Nos opales sont naturelles, le plus souvent Australiennes mais parfois Brésiliennes ou d’autres contrées, taillées en cabochon, forme libre, triangle… suivant les directions qui révèlent les plus beaux éclats de la pierre. La géométrie de leur forme n’est donc pas toujours parfaite puisque leur forme est souvent guidée par la mise en valeur de la pierre.
Leur état de surface et leur structure sont au naturel, aucun vernis, aucun traitement ne leur est appliqué ; nous les avons extraites délicatement de leur matrice en suivant la diffraction de la lumière et les veines de couleurs, taillé puis poli.
Tôt ou tard, lorsqu’on est chimiste et tailleurs de pierres, on travaille le métal. Des réalisations au fil des ans forgent une compétence dans le travail de cette matière qui peut fondre, s’amalgamer et former des objets et des bijoux bien sûr.
Voici unes de nos réalisations issues de notre collection privée et non disponibles à la vente.
Les critères d’achat sont basés sur le potentiel entrevu de l’opale brute suivant des signes extérieurs parfois très tenus mais qui peuvent être parfois trompeurs. L’intuition nourrie par quinze années d’observation des opales brutes me permet d’interpréter certains signaux comme des gages de qualité. L’estimation du couple potentiel-risque est une phase essentielle dans le choix de l’opale car elle peut renfermer des défauts, des grains de sable et tout l’investissement peut être perdu. Dans la plupart des cas, notre intuition est la bonne mais parfois Mère Nature est espiègle ; parfois c’est l’inverse, à partir d’une pierre apparemment banale on obtient une opale magnifique, et quel moment de bonheur et d’enthousiasme dans ces cas-là !
La taille commence toujours par un examen minutieux sous tous les angles de l’opale, dans quel sens brille t’elle le plus intensément, où sont placées les couleurs les plus précieuses, y a-t-il des inclusions, des défauts, quel est le meilleur angle d’attaque et l’orientation principale à privilégier. Ce travail d’éclairage et d’orientation aboutit sur des décisions au service de la forme finale taillée, du potentiel bijou qui en sortira (pendentif, boucles d’oreilles, bague) mais, in fine, c’est toujours l’opale qui décide.
Commence le minutieux travail de taille, on enlève la gangue délicatement et on découvre les feux de la pierre petit à petit en vérifiant au fur et à mesure la bonne orientation choisie au départ par rapport aux éclats que l’on rencontre. Suivant ce qu’on découvre comme zones flamboyantes, on estime à quels endroits ils seront les plus éclatants et parfois, on révise ses plans de départ en fonction de ce que l’opale exprime.
Ce travail de précision est un perpétuel compromis entre l’idée du bijou final que l’on espère et l’optimisation du processus de taille afin de minimiser les pertes de matière selon l’orientation et avec le souci d’optimiser en même temps les plus beaux feux de l’opale. Parfois on sacrifie une grande partie de l’opale dans l’intérêt du bijou que l’on souhaite, et parfois c’est l’inverse, on renonce au bijou de forme traditionnelle au profit d’une forme libre qui traduira l’optimum de la beauté de l’opale.
Cette première phase de travail aboutit sur une ébauche de forme qu’il reste encore à polir très progressivement avec différents grains d’abrasifs jusqu’à obtenir un poli miroir exempt de défauts de surface. Cette dernière et méticuleuse étape est indispensable au haut niveau de qualité que nous souhaitons pour la finition de nos opales.
Notre objectif : un rendu « prise en main » en conditions réelles comme si vous l’aviez au creux de votre main.
La macrophotographie de minéraux est un domaine complexe, je capture la beauté unique de chaque pierre en utilisant un équipement professionnel dans un studio adapté. Nous souhaitons vous offrir une expérience immersive en présentant les opales à travers des vidéos et des photographies de haute qualité à la hauteur de notre niveau de finitions.
J’utilise des techniques spécifiques résumées plus bas pour obtenir les meilleurs résultats. Les pierres sont photographiées le plus souvent sur fond noir pour mettre en valeur leurs propriétés. J’ajuste la lumière pour restituer fidèlement les couleurs naturelles de chaque pierre. Les films permettent de mieux apprécier les détails.
Les changements de couleurs, de brillances et les dimensions tandis que les photographies montrent les deux côtés de la pierre et sa dimension posée sur une règle graduée en millimètres.
Pour résumer :
Les opales noires et sombres sont les plus faciles à imager, la catégorie Reine est toujours incroyable ! Avec elles, tout est simple, quel que soit le fond, la lumière, la forme ou les diffractions, que du bonheur !
Les opales Boulder, Koroit, Iowah et Matrix ont des entrelacs de motifs ou couleurs vives souvent brillantes. Évoquant des peintures merveilleuses de planètes inconnues, elles sont souvent mieux représentées par des photographies plutôt qu’un film.
Les opales cristal sont complexes à imager. Il s’agit de conserver leur transparence sans la bloquer et de mettre en valeur la complexité de leurs feux. Comment s’y prend-on ? En laissant passer un peu de lumière à l’arrière, lévitation ? Presque…
L’aspect du corps des opales blanches varie beaucoup suivant la couleur et la tonalité du fond sur lequel elles reposent. Aussi, pour améliorer votre examen, nous vous offrons des prises de vue sur fond blanc en complément de celles prises sur fond noir.
Pour des raisons d’homogénéité visuelle de la collection et votre confort, nous améliorons nos films et photographies. Cadrage, suppression de plans inesthétiques et amélioration de l’arrière-plan, aucune retouche sur la pierre, un défaut, quel qu’il soit reste !